Rénovation urbaine
Description

Les contraintes : respecter les aspects traditionnels du coté «vue de la cité», trouver des solutions très économes en énergie, à un prix abordables pour un jeune couple désireux de s'inscrire de manière volontaire dans une démarche écologique et bioclimatique, avec un budget modéré.

L'objectif est ici de construire une maison contemporaine bioclimatique tout en respectant les réglementations de la zone cadastral IK 199 à Avignon.

La maison coté rue est traitée de manière traditionnelle, les matériaux utilisés sont le bois, la brique (pour le RDC), les enduits chaux, les ouvertures restent classiques. Le départ du toit respectera une hauteur de 6 mètres à l'égout tandis que la pente de la toiture n'excédera pas 30% en tuiles de la région.

L'autre coté de la maison sera très contemporaine en privilégiant des grandes ouvertures verticales ouvrant sur une grande terrasse orientée au sud. La façade est entièrement traitée en bois (red cedar).
La partie Sud du toit est traitée en mini-terrasses pour améliorer l'inertie thermique du bâtiment et générer un retard à l'écoulement des eaux de pluie dans un quartier ou la gestion des eaux de ruissellement semble être une réelle préoccupation.

Les grandes ouvertures vitrées au sud permettront en hiver l'utilisation de l'énergie solaire pour chauffer la maison, et les casquettes permettront, l'été, de se préserver de la chaleur naturellement sans avoir à utiliser une climatisation. L'autonomie énergétique visée est de l'ordre de 80%, avec une consommation aux alentours des 40 à 50 Kwh/m²/an. Le chauffage d'appoint sera un générateur bois, poêle ou insert.
Enfin des capteurs solaires thermiques généreront de l'eau chaude sanitaire.

Consultez le dossier d'avant projet initial présenté à l'architecte des monuments historiques (car zone préservée d'Avignon) qui donne son accord.

Consultez le dossier d'avant projet définitif
Informations
Client-
Date-