Nos fenêtres sont fabriquées en Chêne, Châtaignier, Pin ou parfois Mélèze, une essence cependant de plus en plus difficile à trouver, lamellé en trois plis, parfois abouté, l’épaisseur totale atteignant 58 mm.
On utilise aussi de plus en plus souvent la technique du Mixte Bois-Alu, qui permet un aspect intérieur bois, avec toutes les qualités de confort et d’étanchéité de la menuiserie bois, et un extérieur tout alu, ce qui lui donne une durabilité jusqu’à vingt ans selon le coloris, et ne demande aucun entretien.
Dans le cas du bois lamellé, l’assemblage des lamelles est totalement invisible en façade des montants car réalisé dans l’épaisseur, ce qui permet une finition et un aspect totalement naturel du bois. Les fenêtres sont généralement livrées traitées et finies afin de permettre à la garantie de s’appliquer. Les finitions peuvent être garanties, pour certaines, jusqu’à huit ans. Toutes les essences proposées suivent les mêmes caractéristiques. La bicoloration intérieur/extérieur est possible.
Le lamellage permet au bois, naturellement assez nerveux, de devenir parfaitement stable, qualité absolument nécessaire à la réalisation d’une bonne menuiserie, bien étanche.
Contrairement à « l’aboutage », qui utilise des sections de bois plus courtes, afin d’économiser la ressource, avec des jonctions en face vue, le lamellage reste invisible quand la fenêtre est fermée.
Les vitrages utilisés en standard sont le double vitrage 4/16/4 peu émissif PLUS ARGON et intercalaire faible émissivité , appelé généralement « Warm-Edge ». Bien sur toutes les options sont possibles : retardateur d’effraction, phonique, etc.
Les poignées et cylindres de condamnation sont livrés en version de base, sauf commande spéciale, il en existe en effet énormément de modèles.
Toutes les dimensions sont possibles ainsi que très nombreux types d’ouverture : ouvrants à la française, oscillo-battants, abattants, coulissants, coulissant repliant, à galandage, etc.
Possibilité aussi de jouer avec les dimensions de carreaux, petits bois collés ou vrais, hauteur de plate-bande pour les portes fenêtres et portes.
L’étanchéité à l’air, a l’eau et au vent est normalisée et régulièrement contrôlée. Les notes obtenues : fenêtres : A=4, E=7B, VC=3. Uw moy 1.4 à 1.5 selon vitrages, Sw > 0.40
Toutes les menuiseries reçoivent des vitrages U = 1,1 au minimum, voire plus selon les gammes et vous permettent d’accéder au crédit d’impôt et à la norme RT. Des joints supplémentaires sont disponibles en option pour augmenter encore l’étanchéité à l’air dans les très fortes expositions.